Les Corsaires de La Maison de France.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Corsaires de La Maison de France.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09) Empty
MessageSujet: Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09)   Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09) EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:26

Voilà j'ai fait ça pour une amie qui ne pouvait pas m'accompagner et je le partage vu le temps que ça m'a pris.

Je le mets ici pour ceux qui, comme moi, ne passent que rarement sur le forum de corsaires. Vous pouvez y retrouver, dans Autour du jeu, le récit du concert de juin à Lyon auquel j'ai aussi assisté si vous voulez.

Nous sommes arrivés à Genève sur le coup 15H00, le temps de faire quelques emplettes au centre commercial en face du stade (cigarettes, sandwichs) et nous commençons à faire la queue devant le stade aux alentours des 16H30. Nous aurons la chance de déjà entendre Mylène qui répète California alors que nous attendons. L'inquiétude est de mise car l'attente se passe sous des averses mais juste avant de rentrer les nuages disparaissent et laissent place à un magnifique ciel bleu, nous sommes rassurés.

17H30 : Ouverture des portes

Tout se passe dans le calme, pas de bousculades. Il nous faudra environ 30 minutes pour entrer, le staff du stade de Genève abuse en nous faisant jeter nos bouteilles d'eau, ils refusent de nous les laisser même sans les bouchons. Heureusement nous avons été malins en cachant quelques bières que nous parvenons à rentrer. Et nous pénètrons dans le stade où on découvre la scène.

Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09) Mf1r

Les casiers contenants les mannequins sont plus nombreux qu'en salles, l'écran géant central est aussi beucoup plus grand. Les 2 statues sont les mêmes par contre, la rumeur de leur plus grande taille était donc fausse. Nous sommes placés à 2/3 mètres de la limite de la pelouse normale à environ 30 mètres de la scène, devant c'est la pelouse or (plus chère). Néanmoins nous sommes contents car la scène est beaucoup plus haute qu'en salle, nous verrons donc Mylène dans de bonnes conditions. Nous sommes également heureux que l'avancée de scène qui représente plus de la moitié de la fosse se termine en étoile à 4/5 mètres de nous sur notre gauche, elle sera donc à un moment donné tout près.

L'attente se passe tranquillement dans la fosse. On casse la croûte c'est sympa... On est 10 : un pôte à moi, ma tante et mon oncle ainsi que 6 de leurs amis. Etant le seul de tout ce petit groupe à l'avoir déjà vue j'ai le droit à de nombreuses questions et intérogations/inquiétudes sur le déroulement du spectacle. Il faut alors se livrer à un jeu qui n'est pas évident en leur répondant tout en faisant attention de ne pas leur gâcher la surprise. Un couple de jeune est à côté de nous et la jeune Montpellierraine rentre vite dans la discussion pour me poser elle aussi des questions, c'est également la première fois qu'elle verra Mylène.

Petit à petit l'ambiance monte avec en point d'orgue la diffusion du remix Sextonik by Tommer G qui sera acceuilli avec bonheur par le public et de gros vivas lorsque le refrain retentit. Malheureusement cela veut sûrement dire qu'elle ne chantera pas ce nouveau titre. Pendant ce temps-là les techniciens débâchent toutes les caméras/micros et différents matériels qui n'étaient pas protégés par le toit de la scène.

Le crépuscule s'installe alors, la musique est maintenant forte et le public un peu plus chaud mais pas non plus bouillant, loin de là...

Aux alentours de 20H20 font leur apparition sur scène et sous les applaudissements plusieurs hommes noirs ou très bronzés des îles avec des costumes d'un blanc pur, c'est très stylé. Ils s'installent aux percussions et commencent leur show de la première partie.

Il s'agit d'une troupe de danseurs/percussionnistes : Bale de Rua. Franchement c'est très sympa et vraiment énergique, ils sont une quinzaine sur scène et réalisent 4/5 tableaux. La troupe est composée de garçons avec une seule demoiselle au milieu d'eux.

J'ai pas trouvé de vidéo de leur show au concert mais voilà ce qu'ils font : https://www.youtube.com/watch?v=-qyLiTBVqGk&feature=related

Ils danseront une bonne vingtaine de minutes avant de laisser la scène libre. Ils sont visiblement comblés d'être là devant tant de monde et recevront une grosse ovation du public. Au passage ils se font un joli coup de pub avec la diffusion sur les écrans géants latéraux des dates et lieux de leurs spectacles à venir. Durant leur performance le stade s'est rempli : 32 000 personne attendent Mylène avec impatience, la nuit est maintenant tombée, les techniciens sont en place, pas un nuage en vue, tout est parfait pour nous faire atterrir sur la planète Farmer.

21H10 environ : Le show commence.

Pas de modification sur l'entrée en scène mais je m'y attendais. L'oeil immense, Mylène au centre de la nébuleuse et Paradis Inanimé pour ouvrir le concert. Après quelques secondes de tensions perceptibles sur le visage de Mylène alors qu'elle découvre le public, il ne faut pas oublier que s'est son premier stade et la première fois qu'elle chante devant une si grande foule, son sourire nous illumine. Aucun changement de tenue.

https://www.youtube.com/watch?v=Nq2qK8J2H50

Puis viendra L'Am-Stram-Gram et ses danseurs, aucun changement là non plus par rapport aux salles. Mais chanson terriblement efficace avec un énorme son et des grosses basses, la choré est parfaite et grâce à la scène haute, nous pourrons parfaitement suivre les circonvolutions de Mylène et ses danseurs, plus nombreux qu'en salles (2 danseurs et 2 choristes en plus). J'adore l'intro et l'arrivée des danseurs : https://www.youtube.com/watch?v=FA8jLoO7KCg

Puis Je m'ennuie, là aussi efficace. Toujours aucun changement par rapport aux salles. https://www.youtube.com/watch?v=00a_dvcgLX8

Mylène disparait, pendant ce temps-là tout ces danseurs sont sur scène pour l'entre-deux avec une continuité de la dernière chanson et la rumeur se confirme, elle rend un hommage à Michael Jackson par le biais de ses danseurs qui interprèterons la fameuse "Danse des morts" : la chorégraphie de Thriller dans leur tenue d'écorché, excellent!

La rouquine revient ensuite dans sa nuisette rouge à paillette, et chante Appelle mon numéro. Pas grand-chose à rajouter, la chanson un peu gnan-gnan du spectacle. Bon comme elle est très jolie et plutôt espiègle ça se regarde quand même très bien mais voilà... https://www.youtube.com/watch?v=WHSd7qhfEoQ

Ensuite viendra XXL, le stade jusque là très (trop) calme s'enflamme un peu. Les effets pyrotechniques et les jeux de lumières sont très très bien réalisés et le tableau est magnifique. Mylène qu'on sentait quand même plus tendue qu'à l'accoutumée commence à se lâcher un peu sur une de ses chansons fétiches, les petits jeux sexy avec les guitaristes au-devant de la scène sont toujours là.

Version salle, pas trouvé de bonne vidéo pour le stade mais c'est pareil : https://www.youtube.com/watch?v=0Q4PJMEn1G4&feature=PlayList&p=7FFD45E6B1B44B1D&playnext=1&playnext_from=PL&index=22

Viens enfin le premier changement, sans surprise car la rumeur était forte à ce sujet : elle interprète California qu'elle avait en plus répété pendant que nous attendions aux portes du stade. Sirènes de police américaines lumière bleu/blanche, très bon mais comme elle la chante presque à chaque fois... J'aurais préféré Sans Logique ou Tristana, tant pis. Je trouve pas de vidéo.

Après celà vient Pourvu qu'elles soient douces, toujours un grand moment. Je savais qu'elle la chanterait mais j'était toujours ravi de l'entendre interpréter un de ses plus grands titres. La choré est toujours aussi belle et Mylène toujours aussi provocatrice quand elle la chante. https://www.youtube.com/watch?v=VD_itiqWLcY

Petite déception pour moi, pas de A quoi je sers?. La chanson était pourtant dans la Tracklist de la tournée mais elle ne l'avait pas faite à Lyon le 13 juin, et apperemment California l'a remplacée pour les stades.

Fin de cette partie sous de vibrants applaudissements, le célèbre Piano-voix se prépare...

Mylène apparait derrière le rideau/écran géant et commence Point de suture, cette chanson est véritablement magnifique. On aura là aussi une différence, subtile mais qui s'avère majeure pour moi : la tenue de Mylène. La robe est exactement la même qu'en salle mais la couleure change.

En bleu elle était sublime, en blanc elle est divine et je l'ai trouvée encore plus belle.

Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09) Mailt

C'est alors que la nature s'en est mêlée pour magnifier encore plus ce tableau. Alors que Point de suture débute et que le rideau s'ouvre pour qu'elle apparaisse en blanc, la pleine lune a décidée de saluer notre Mylène en émergeant au-dessus du toit du stade de derrière un nuage. En même temps elle était diffusée sur les deux écrans géants latéraux. Elle interprète donc ce titre encadrée de 3 pleines lunes, si ce n'était pas assez un léger vent s'est également levé afin de donner un mouvement magnifique à sa robe et ses cheveux... La nature elle-même a décidée de rendre hommeage à Mylène, véritable vision d'un ange descendu sur terre en cet instant, on ne pouvait rêver plus beau!

Malheureusement je ne trouve pas de vidéo du 4 pour imager cet instant magique. Je nai trouvé qu'une vidéo de samedi 5 : https://www.youtube.com/watch?v=J9u2Y0NeU_4 Espérons que ce moment sera immortalisé dans le DVD qui est confirmé pour Mars 2010.

Nous sommes replongés 1 minute ou 2 dans le noir, que va-t-il se passer? Seule la lumière de la pleine lune, qui ne quittera plus le spectacle, nous illumine.

Soudain en plein milieu de la fosse, c'est à dire 4/5 mètres sur ma gauche, au bout de l'avancée de scène, des spots de lumières blanches tirent tout droit vers le ciel. Ivan Cassar et son piano sont là au milieu de nous alors qu'un tonnerre d'applaudissement retentit, nous n'avons rien vu venir et nous allons enfin être au plus proche de notre idôle.

Elle apparait par un escalier caché sous l'avancée en plein milieu de la fosse. Durant cet intermède elle a du traverser près des 40 mètres sous l'avancée à peine à hauteur d'homme, sûrement un peu pénible mais l'arrivée s'avère sublime alors qu'Ivan Cassar entame les premières notes du confidentiel mais non moins magnifique Nous souviendrons-nous.

Pas de vidéo là non plus.

Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09) 67088064

A siganler que les 2 dernières photos ont dûes être prises par quelqu'un qui était près de moi car c'est exactement la distance/angle de vue que j'avais.

Une voix hurle dans le public, Mylène on t'aime, elle répondra : Moi aussi. Forts applaudissements...

A nouveau comme en salle, elle chante Rêver alors que ses autres musiciens ont rejoints Yvan et Mylène, toujours aussi beau, je crois que je ne m'en lasserai jamais. Malheureusement et malgré sa demande, le refrain aura bien du mal à être repris par le public. L'attitude des Suisses a bien été... Suisse, tout dans le calme et la retenue.

https://www.youtube.com/watch?v=ZCVQ7NdDrhY

Une fois n'est pas coutume, Mylène n'a pas encore pleurée même si on peut voir une émotion de plus en plus forte sur son visage et dans ses yeux.

Et là viens une chanson rajoutée par rapport au salles, le superbe Laisse le vent emporter tout, j'étais particulièrement heureux car c'est vraiment une de mes préférées (oui je sais j'en ai beaucoup des chansons favorites). Mylène écrasera une petite larme pendant le titre mais pas suffisemment pour l'interrompre.

Pas de vidéo du vendredi, uniquement du samedi : https://www.youtube.com/watch?v=hm1mlVGwRH0

Pour finir et mettre un magnifique point final à cette séquence à l'élégance rare, c'est au tour d'Ainsi sois-je, là encore une petite larme sous les hurlements du public mais Mylène arrive à se retenir plus que d'habitude. C'est superbe, les notes qu'elle tient sont toujours aussi impressionnantes.

La chanson se termine tandis que Mylène traverse toute la fosse lentement, s'arrête plusieurs fois pour saluer le public avec un sourire immense. Elle a maintenant totalement évacué la pression de la foule et les 32 000 personnes sont complètements sous le charme.

Une fois qu'elle a rejoint la scène classique, elle monte lentement le grand esclier central, s'arrête quelques instants en haut, nous jette un regard puis disparait dans les coulisses. Pendant ce temps débute l'interlude Avant que l'ombre alors que les deux fameux personnages flanqués de chaque côté des marches s'élèvent tout doucement pour finalement se redresser. Pas de vidéo valable là-non plus.

On attendra pas longtemps avant que les spots blancs illuminent totalement le stade et que la musique recommence, bien plus énergique.

Pas de changement ici aussi, c'est sans étonnement pour moi qu'elle attaque Libertine. La surprise viendra du public qui se débride enfin, alors que Mylène donne tout sur scène et s'éclate sur une de ses chansons cultes, ça danse, ça saute, ça tape des mains et la chanson est chantée à tue-tête par toute la fosse, on lève les bras avec elle, il fallait bien tout ça.

Superbe qualité : https://www.youtube.com/watch?v=jsSAIdoOYzc

Maintenant que la mayonnaise Suisse a prise elle ne retombera plus. C'est assuré avec Sans contrefaçon (aucune vidéo valable pour celle-là) qui se déroule dans cette même ambiance débridée. J'ai juste devant moi un couple de filles qui se lâchent complètement, comme tout le monde d'ailleurs, et c'est très sympa. Contrairement aux salles où on ne l'avait pas vu enlevé sa veste (elle avait fait ça dans le noir), ce sont ici ses danseurs qui la débarrasseront du haut de son tailleur pour la laisser en chemise blanche.

Maintenant changement majeur par rapport à la version salle, elle a supprimé Je te rends ton amour pour le remplacer par le génial et culte L'instant X. Je trouve ce choix très judicieux car si elle n'avait pas opéré ce changement l'ambiance serait retombée comme un soufflé. Alors que là le stade reste en feu :

Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Du Fun, du zoprac et des aiiileees
L'an 2000 sera spirituel
C'est écrit dans Elle
Du fun pour une part de siècle


est hurlé à pleins poumons par le public.

Pas top et puis il y a des casseroles qui chantent : https://www.youtube.com/watch?v=vZGOqiPlf8E
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09) Empty
MessageSujet: Re: Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09)   Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09) EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:27

Vient ensuite un nouveau rajout, certainement une des chansons les plus subversives de Mylène : Fuck Them all.

Le public est chaud et hurle les grots mots anglais avec elle. Pour ceux qui ne connaitraient pas :

Hey Bitch, you're not on the list
You Witch ! You suck, you bitch ! (they said)


Je laisse le soin à chacun de traduire ou non.

Pas de vidéo pour genève mais elle l'a chantée à Moscou cet été : https://www.youtube.com/watch?v=V7geVpDMB1M

Cette partie est maintenant terminée et on approche de la fin. Elle reprend le fil normal de la Tracklist avec Dégénération, super efficace aussi. L'ambiance reste au RV pendant que les monstrueuses colonnes d'enceintes envoient la grosse sauce, elle est toujours aussi belle toute de cuir vêtue sur son fauteuil scarabée, toujours aussi sexy et provocatrice alors qu'elle chante alongée sur le fauteuil, croisant/décroisant les jambes, le long passage les cuisses écartées alors qu'elle réclame Faut qu'ça bouge! est excellent. La performance vocale et scènique est exceptionnelle je trouve lorsque elle s'élève sur la plate-forme.

Top qualité : https://www.youtube.com/watch?v=_BL1DURRB8U

C'est maintenant au tour de C'est dans l'air, et c'est malheureusement ici que les ennuis vont commencer pour notre belle rouquine. Alors qu'elle attaque la chanson après l'intro chorégraphiée on ne l'entend absolument pas, les basses sont trop fortes et sa voix est absolument inaudible. Mylène s'en rend compte et sans se démonter fait marche arrière, un léger signe de tête vers les coulisses et elle réintègre ses danseurs pour reprendre la chorégraphie. Elle réattaque ensuite la chanson, ça va mieux que la première fois mais c'est quand même pas top top. L'ambiance suit malgré tout et lors du refrain les bras se lèvent et suivent la chorégraphie avec les danseurs, ça reste quand même génial et on s'éclate, contrairement à Lyon les C'est laid des couplets ne sont que très peu repris par le public, un peu dommeage...

Pas de vidéo valable de Genève, j'en mets une de Moscou pas mal en qualité : https://www.youtube.com/watch?v=OuXqlsvvJWk

Là tout s'éteint, j'avoue que j'ai vâchement flippé. Mais et Désenchantée alors? Ah non, c'est interdit de ne pas la chanter! Une minute qui m'a paru une éternité...

Et tout se rallume, elle a troquée sa veste en cuir pour une veste de feutre noire et une écharpe, elle et tout ses danseurs ont des grands X noirs sur le dos qui n'y étaient pas auparavant, très chouette et c'est aussi un changement par rapport aux salles. Elle attaque finalement notre hymne, quel soulagement...

Malheureusement les ennuis vont continuer, en plein milieu du refrain, vers la fin de la chanson tout a coupé. Plus de son, plus de micros, rien... Heureusement que le public, qui cette fois n'était plus trop Suisse a assuré. Nous avons continuer à chanter et Mylène, malgré un moment d'égarement a assurée en grande pro. Accompagnée de tous ses danseurs elle s'est remis dans la choré accompagnée uniquement du chant du public a cappella, nous avons dû faire 2 fois le refrain dans ces conditions avant que la musique ne revienne. Finalement ce couac, bien que c'était un peu décevant, restera un grand moment de communion entre Mylène et nous.

Finalement elle a pu terminer tant bien que mal la chanson afin de pouvoir faire un peu ce qui était prévu, alors qu'en salle il y avait eu une pluie d'étincelles sur scène, ici c'était des côtillons blancs qui ont explosés de part et d'autre des 40M de l'avancée de scène pour atterrir sur nos têtes, ça faisait un super effet. Elle finira en haut de l'escalier avec un salut de la main tandis que les 2 colosses se rabaissent.

Nous aurons eu droit à plusieurs commentaires de sa part suite à ce souci avant qu'elle nous quitte :

Le direct... avec un éclat de rire
Vous êtes formidables
Merci
Je vous aime


Top qualité, coupure à 2mn 49 : https://www.youtube.com/watch?v=w7oZ6SNwDKw

Elle disparait ensuite, le rideau se referme et puis plus rien le stade se rallume. Franchement j'ai pesté longtemps contre les techniciens car son final a été tronqué.

Et alors son final? L'interprétation de Si j'avais au moins en robe blanche immaculée? L'ouverture des escaliers? Mais où est passé tout ça?

Après quelques recherches il s'avère qu'elle devait finir sur Désenchantée, ce fut une sorte de soulagement car j'aurais été très déçu d'avoir eu droit à une chanson de moins. Néanmoins j'ai trouvé le final un peu bâclé contrairement à ses habitudes, heureusement que j'ai été la voir en salle pour ce final absent en stade. Peut-être le visuel n'était pas assez bon... De toute façon plus rien n'égalera jamais le final réalisé en 2006 pour Avant que l'ombre... à Bercy et son rideau d'eau, on se console comme on peut.

Petit rappel :

Final de Bercy 2006 (top qualité), le plus extraordinaire de tous les temps pour moi : https://www.youtube.com/watch?v=AVn82cxHe7k

Final Tour 2009 en salle (absent en stade) : https://www.youtube.com/watch?v=FCJ3v5MY6gg&feature=related

Donc voilà, malgré cette petite déception en fin de soirée j'ai tout de même passé un moment extraordinaire, plein d'émotions et de vie. Même si je me rends compte que de l'avoir vue il y a trois mois, j'en étais moins chamboulé qu'à Lyon en juin où à Bercy en 2006. Voilà le secret de ses longues absences, plus on attend plus c'est bon.

Je vais me risquer à un classement des 3 shows de Mylène que j'ai vu :

1 - Avant que l'ombre... à Bercy/13 janvier 2006 à Paris-Bercy
Indétrônable de par la performance technique et artistique, et aussi sûrement car c'était ma "première fois".

2 - Tour 2009/13 juin 2009 à Lyon-Halle Tony Garnier
Emotion de la revoir tout simplement, interprété Libertine et Pourvu qu'elles soient douces, un show très bien rôdé.

3 - Tour 2009/04 septembre 2009 à Genève-Stade de la Praille
Premier stade de Mylène, 32 000 personnes, magnifique séquence piano-voix, couacs de la technique, absence de final digne de ce nom, public Suisse pas très chaud

J'espère tout de même avoir réussi à faire "un peu" partager ce moment avec vous (surtout toi Nath).
Revenir en haut Aller en bas
 
Mylène Farmer au satde de Genève (04/09/09)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Corsaires de La Maison de France. :: Monde Parallèle... :: Il était une fois!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser